Le service client à l’epreuve de la meteo

Ce matin, sur Facebook, au sein du groupe DSP (debat sans passion) je poussais un cris face aux conséquences fâcheuses d’une météo capricieuse sur la vie économique et sociale en République de Guinée.

En effet, les fortes pluies matinales que nous connaissons en plein milieu de la saison pluvieuse, ont le don d’handicaper la fourniture optimale de tout service. En clair, tout est de facto retardé, le temps que “la pluie cesse” comme on aime à le dire ici.

Nous sommes donc encore une fois, victimes “consentantes” de la météo! C’est comme ça par ici depuis que j’ai conscience de ma personne.

Seulement, pour avoir parcouru d’autres pays à travers le monde, exception faite des cas de catastrophe météo majeure, il est très rare que des épisodes de pluie, de neige ou de canicule, handicape la fourniture des biens et services d’une économie.

En Guinee et peut être pas le seul d’ailleurs en Afrique, j’ai l’impression que l’hyvernage est devenu l’argument majeur pour nous reposer sur nos lauriers et ne pas être efficaces.

Vous imaginez Starbucks aux USA, qui a bâti sa reussite commerciale sur le lien privilégié et étroit qu’il a avec ses clients, leur dire un matin qu’ils ne peuvent déguster leur “latte” pour faute de neige qui a empêché le livreur d’arriver à destination car la cargaison s’est renversée dans le ravin?

Je ne dis pas que des épisodes de gel sur les autoroutes européennes n’empêchent pas parfois l’entreprise de livraison de fret lamba de ne pas pouvoir honorer un de ses clients à temps car les autoroutes (#AP2R et autres) sont impraticables où engorgées par des embouteillages; oui ce la peut arriver mais c’est l’exception car il y a un service d’entretien spécial qui répand du sel pour s’assurer de la continuité de la fréquentation.

Pour en revenir au cas guinéen et africain en général, je crois que cette situation de paralysie due aux caprices météo ne doit plus être la norme si nous aspirons à rendre nos économies compétitives. Nous devons faire évoluer les mentalités, notre approche au travail, notamment les aspects liés à l’agilité organisationnelle, l’éthique, et l’intégrité.

A.D.