Cessez de gerer vos entreprises comme des super heros!

Voir un chef d’entreprise florissante dans son domaine d’activité, maîtriser toutes les fonctions manageriales de son organisation n’est pas une réalité rare tant dans notre pays la Guinée, qu’ailleurs en Afrique.

De la Direction Générale à la Direction Marketing en passant par la Gestion des Ressources Humaines, notre héros entrepreneur maîtrise tout depuis le début de son aventure et s’est plu dans cette position.

Il se fait souvent assister par quelques personnes autour de lui aux quelles il confie des taches mineures, sans aucune responsabilité manageriale, sans aucune prise de décision et possibilité de prendre des initiatives.

Ce modèle de fonctionnement, lorsque tout va bien, peut se révéler prolifique. Seulement, dans le cycle de la vie, rien n’est constant éternellement. Seul le changement est permanent. C’est d’ailleurs pour cela que dans un de mes billets précédents, j’ai parle de l’exigence que nous avions tous de tirer les leçons de ce qui est arrive à la ville américaine de Détroit.

Pour ne pas trop nous éparpiller, revenons à nos moutons. Le chef d’entreprise (PME) superhero qui a tout centralise à son niveau, vient à connaître une situation (et Dieu sait que cela n’est pas souhaitable) qui le conduit à lâcher les reines de son organisation pendants disons 6 mois. Que se passe-t-il dans ce cas là d’après vous?

L’entreprise est tout de suite en difficulté et fini toujours par disparaître!

Pourquoi? Eh bien parce que le fondateur de l’entreprise n’a pas été assez courageux pour partager son pouvoir de direction à travers la mise en place d’une structure manageriale conforme à son business. Il n’a pas recruté les bonnes personnes pour les différentes fonctions de son organigramme, pour l’aider à conduire son affaire dans la durabilité.

L’absence de système managerial conduit votre PME à perdre des opportunités et vous ouvrez la voie à plusieurs problèmes pour vos opérations et in fine, vous avez le moral de vos employés qui sera réduit. La conséquence de cela dans la durée est que votre entreprise ne connaîtra pas la croissance mais plutôt le déclin.

Par exemple, nous avons souvent dans ce type d’organisation un employé qui se retrouve sous l’autorité de 2 personnes à la foi (parce qu’il n’y a pas de structure organisationnelle Claire définissant les rôles et les responsables de manière précise). Ce dernier se verra perturbe par des consignes contradictoires, ce qui génère très souvent son inertie. Cela affecte votre organisation.

Un autre exemple typique dans une structure caractérisée par l’absence de structure manageriale Claire et adaptée: l’absence de communication constructive entre l’équipe commerciale et l’équipe de production au sujet des commandes à venir. Par conséquent, la production ne sera pas en mesure de bien planifier les opérations de production, ce qui va avoir des conséquences négatives sur la capacité de production de l’entreprise, la disponibilité de la main d’oeuvre ainsi que l’efficience du processus d’approvisionnement des clients.

En plus de la productivité réduite, le volet service client est négativement impactée dans le sens ou les clients n’arrivent plus à obtenir satisfaction de leurs besoins en temps voulu. Ils vont donc aller voir ailleurs.

S’installe ainsi une spirale qui devient difficile à maîtriser.

Pour récapituler, les PME doivent disposer d’une structure manageriale claire qui fixe les rôles et les responsabilités de toutes les fonctions. La planification stratégique doit suivre. Enfin, tout ceci doit être huile par une pratique de la communication à tous les niveaux. De la tête jusqu’au bas de l’échelle hiérarchique. La transparence sur les objectifs de l’entreprise ne doit pas manquer. Si les employés n’ont pas une vision claire de là ou le capitaine veut les conduire, comment vont ils apporter de la valeur ajoutée au chemin vise?

AD

Email: emaildialloabdoulaye@gmail.com