Le leader n’attend point le nombre de titres…

Jeunes de Guinée, jeunes d’Afrique, jeunes du Monde, vous connaissez autant que moi le fameux dicton qui stipule : “Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années” Pierre Corneille.

Nous sommes tous des leaders “bien nés”; n’attendons donc pas d’avoir un titre de leader pour agir comme tel!

En effet, nous pouvons d’ores et déjà agir, penser et communiquer comme un leader, bien avant que l’on soit ministre, DG, président d’ONG ou même père de famille.

Pour être un leader efficace dans son rôle, il faut s’y préparer!

Si vous êtes un employé par exemple dans une quelconque compagnie et que vous ayez l’ambition saine de devenir manager, eh bien, faites en sorte que cette dernière (votre ambition) ne soit pas un obstacle à l’accomplissement de taches actuelles, dans votre rôle actuel.

Vous devez être à la disposition totale de votre responsable, en l’aidant professionnellement à atteindre ses objectifs organisationnels.

Ayez la capacité d’identifier ce qui retient l’attention de votre patron, ses problèmes, ses difficultés; soumettez des solutions idoines.

Comme l’a dit une fois le Président Jacques Chirac de France sur Dominique de Villepin, soyez “le meilleur chef commando” de votre patron, “résolvez lui ses problèmes !”

Proposez vous pour les initiatives nouvelles, surtout à un moment ou les autres se cachent. En effet, les projets que les autres rejettent sont de formidables opportunités pour vous de prouver que vous êtes un leader.

Seulement, n’essayez pas dans vos efforts de prise d’initiatives, de faire montre d’autorité auprès de vos collègues alors que votre statut ne vous le permet pas.

Concentrez vous sur les objectifs du groupe, de l’équipe, ne mettez pas en avant trop ce que vous vous souhaitez faire en premier lieu.

Il faut veiller à agir avec beaucoup d’humilité sans perdre votre confiance en vous.

Faites attention à la manière de partager vos ambitions. Si vous développez une relation de confiance mutuelle avec votre responsable hiérarchique, vous pouvez.

Seulement, dites-le de telle sorte que cela soit en conformité avec les objectifs de l’organisation pour laquelle vous travaillez.

Un aspirant leader est également celui qui trouve des modèles d’inspiration. étudiez leur façon de faire, de gérer, de se comporter avec leurs subalternes et collègues. Travaillez avec eux.

Construisez des relations solides. Un de mes anciens managers m’a une fois coaché autour d’un verre dans un restaurant en ces termes : “AD it’s not about what you know but, who you know”.

Ça veut dire que dans le monde professionnel, pour gravir les échelons, ce n’est pas tant le mérite, mais aussi le réseau relationnel constructif que l’on peux se construire dans l’organisation ou l’on opère, où ailleurs.
Soyons maître de la chance qui nous arrive en la provoquant de manière stratégique, de manière réfléchie!

La chance est loin d’être un phénomène aléatoire.

A vous de jouer!

AD

Email: emaildialloabdoulaye@gmail.com